Un chef d’entreprise doit répondre à de nombreuses obligations et porte de multiples responsabilités. Parmi elles, le respect du RGPD et la bonne mise gestion de la SST ne sont pas des moindres : prévention des risques professionnels, gestion des RPS, rédaction du DUERP… Les obligations sont nombreuses et leurs potentiels impacts sont majeurs. En matière de mise en conformité d’entreprise : contacter un spécialiste en ligne est une solution simple et rapide pour être serein face à ses responsabilités et apporter à ses employés une sécurité maximale et un environnement de travail respectueux de leur santé.
Qu’est-ce que la conformité d’entreprise ?
En tant qu’employeur, vous êtes responsable du bon fonctionnement de votre entreprise. Cela passe notamment par le respect des droits sociaux, que ce soit dans la gestion de vos rapports avec vos salariés, de leur bien-être et de leur santé, ou dans vos démarches administratives. Ainsi, un dirigeant d’entreprise doit veiller à la protection des données qui lui sont confiées. Un certain nombre de documents obligatoires sont à rédiger dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD). La prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux est l’une des responsabilités de tout employeur, dès le premier salarié, en matière de Santé et Sécurité au Travail (SSP). Le document unique de sécurité est une obligation du chef d’entreprise en la matière. Accorder un soin particulier à sa rédaction, c’est d’une part répondre à ses obligations légales, mais c’est aussi prendre soin de la santé et du bien-être de ses salariés, en mettant en place les actions nécessaires pour prévenir les RPS, accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP).Pourquoi porter une attention particulière à la mise en conformité d’entreprise ?
Ne pas prêter attention à sa conformité d’entreprise, c’est s’exposer à des risques de sanctions et à des risques juridiques. Ainsi, le DUERP est obligatoire, et son absence, son incomplétude ou sa non-mise à jour peuvent entraîner l’application d’une amende. Par ailleurs, la responsabilité juridique et pénale du dirigeant peut être engagée, à la suite d’un accident du travail par exemple, si les procédures de prévention n’étaient pas suffisantes. Porter une attention particulière à sa conformité d’entreprise, par le biais de la rédaction d’un document unique complet et d’une évaluation des risques professionnels, méticuleuse, c’est donc :- se protéger en tant que dirigeant ;
- veiller à la sécurité et à la santé de ses salariés ;
- respecter ses obligations légales. Par extension, cela signifie aussi protéger l’image et la réputation de sa société et s’accorder la possibilité de développer son entreprise sereinement.